Politique de confidentialité

Par la présente politique de confidentialité, nous vous informons de notre traitement des informations et des données que vous nous fournissez lorsque vous avez recours à nos services de conseil et de courtage (ci-après dénommés «activités commerciales»), lorsque vous utilisez nos sites Web et d’autres services en ligne ou lorsque, d’une manière ou d’une autre, vous êtes en contact ou entretenez une relation commerciale avec nous.
Nous respectons votre personnalité et votre vie privée. Nos obligations à cet égard trouvent leur expression concrète dans toutes nos opérations commerciales, avec des mesures visant à garantir une protection durable et efficace de vos données. Si vous nous transmettez des données sur d’autres personnes, par exemple sur des membres de votre famille ou des collègues de travail, nous partons du principe que vous êtes autorisée à le faire ou que vous avez obtenu le consentement des personnes concernées.

En tant que partie intégrante de nos conditions générales de vente («CGV»), cette politique de confidentialité s’applique à tous les traitements de données que nous effectuons. Nous nous réservons le droit de modifier ou d’adapter les dispositions de la présente déclaration à tout moment, moyennant une notification écrite appropriée aux personnes concernées (par courrier postal ou par voie électronique).

Responsable du traitement des données

Neosana est responsable du traitement de vos données. Pour toutes vos demandes en matière de protection des données, nous nous tenons à votre disposition aux coordonnées suivantes:

Neosana AG
Délégué à la protection des données
Baslerstrasse 60
8048 Zurich

dataprotection@neosana.ch

Catégories de données traitées

Dans le cadre de nos activités commerciales, nous traitons différents types de données. Conformément aux objectifs de la relation commerciale ou de l’interaction souhaitée, nous traitons, entre autres, les données suivantes:

Coordonnées

Les coordonnées comprennent des informations telles que votre nom et prénom, l’adresse de votre domicile, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Nous collectons ces informations, dans les limites autorisées, à partir de sources accessibles au public (p. ex. registres publics, sites Web, plateformes de médias sociaux etc.), ou lorsque vous demandez ou utilisez nos services de conseil et de courtage (directement ou indirectement) ou vous participez à nos événements, concours ou événements similaires.

Données liées à vos demandes et contrats

Si vous décidez de demander une solution d’assurance ou financière sur la base de nos services de conseil et de courtage, nous collectons certaines données vous concernant (par exemple: votre nom et prénom, vos coordonnées, certaines informations sur votre situation professionnelle et familiale, vos revenus et votre fortune ainsi que sur votre santé etc.). Ces informations sont nécessaires – en fonction de la solution d’assurance et de financement souhaitée – pour compiler les offres qui vous conviennent et permettre la conclusion et l’exécution du contrat. Nous collectons ces données au moyen des formulaires de demande et de contrat de l’assureur concerné.

Données bancaires et données de base

Les données bancaires et les données de base peuvent regrouper les informations suivantes: numéro de compte, nom et prénom, date de naissance, coordonnées personnelles et bancaires, informations sur l’assurance et la police, historique du client, éventuelles procurations, autorisations de signature et déclarations de consentement. Nous traitons ces données pour assurer la gestion de la relation client, le traitement de nos obligations contractuelles ainsi que d’autres processus clients et services d’assistance.

Données de correspondance

Si vous communiquez avec nous au moyen des formulaires de contact de nos sites Web, par e-mail, par chat, par courrier ou par tout autre moyen, nous collectons les données échangées et les conservons généralement parmi vos données bancaires et données de base.

Enregistrements d’appels téléphoniques et de vidéoconférences

Lorsque vous communiquez avec nous par téléphone ou par vidéoconférence, nous enregistrons ces échanges après vous avoir informée d’une telle intention. Ces enregistrements sont stockés et utilisés conformément à nos directives internes en matière de protection des données, et servent notamment à la formation de nos employés, à l’assurance qualité et à la lutte contre la criminalité.

Données de santé

Dans certaines circonstances, et en fonction du produit d’assurance souhaité, nous collectons des données sur votre santé afin d’obtenir des offres personnalisées et d’assurer la conclusion et l’exécution du contrat souhaité. Si vos données de santé sont nécessaires pour un contrat (par exemple pour l’assurance complémentaire et l’assurance vie), nous les collecterons par écrit (au moyen d’un formulaire de déclaration) et les transmettrons immédiatement à l’assureur, sans les faire transiter par nos environnements techniques. Le traitement ultérieur de ces données, en particulier leur conservation et leur suppression, s’effectue conformément aux règles de traitement des données spécifiées par l’assureur.

Données financières

Selon le type de solution d’assurance ou de financement souhaité, vous devez nous fournir certaines informations financières (par exemple des renseignements sur votre revenu, votre fortune ou vos biens etc.). La collecte de ces informations vise à vous fournir une offre personnalisée ou permettre la conclusion et l’exécution de votre contrat. Nous collectons les données financières au moyen des formulaires de demande et de contrat correspondants et les transmettons directement à votre assureur.

Données sur l’objet d’assurance

Certaines solutions d’assurance et de financement (par exemple les assurances de biens ou les hypothèques) requièrent des informations sur l’objet à assurer ou à financer. Ces informations sont indispensables au calcul de la prime ou du financement nécessaire, ainsi qu’à la définition des prestations d’assurance. Nous les collectons au moyen des formulaires correspondants et les transmettons directement à l’assureur. Le traitement ultérieur des données (en particulier leur conservation et leur suppression) s’effectue, dans ce cas, conformément aux règles de traitement spécifiées par l’assureur.

Données techniques

Lorsque vous visitez nos sites Web ou utilisez nos services et applications électroniques (par exemple, le Wi-Fi gratuit etc.), nous collectons des informations techniques telles que l’adresse IP de votre terminal, les protocoles et autres données techniques, afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité de nos systèmes et services. Ces données ne permettent cependant pas de déterminer votre identité. Dans le cadre des comptes utilisateurs, des inscriptions et des contrôles d’accès, ces informations peuvent également être reliées à d’autres catégories de données. En ce qui concerne le traitement des données techniques, nous vous renvoyons à notre politique en matière de cookies (voir Cookies).

Données d’inscription

Certaines offres et certains services que nous proposons ne sont disponibles qu’avec un compte utilisateur ou une inscription. Cette inscription peut s’effectuer soit directement chez nous, soit par l’intermédiaire de nos fournisseurs externes en services de connexion. Vous devez nous procurer certaines données (par exemple: nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, numéro de compte ou de client) afin de pouvoir accéder aux services correspondants (par exemple les portails de clientèle ou de concours). En vue de garantir la sécurité des données, nous pouvons également collecter des données d’inscription lorsque vous vous rendez dans nos bureaux et nos locaux commerciaux. En fonction du système de contrôle, il peut arriver que ces informations incluent des données biométriques.

Décision individuelle automatisée et profilage

Décision individuelle automatisée

Le traitement des données personnelles au moyen de solutions techniques est intégré dans bon nombre de nos processus commerciaux. Nous n’utilisons actuellement pas de techniques permettant de générer automatiquement des décisions (individuelles) à partir de vos données. Si nous introduisons une telle procédure à l’avenir, nous vous en informerons séparément.

Profilage

En principe, nos processus commerciaux internes n’utilisent pas de méthodes de traitement des données qui donnent lieu à un profilage. Il est cependant possible qu’un profilage soit effectué lors de la préparation et de la demande d’offres d’assurance, ainsi qu’après la conclusion du contrat souhaité avec l’assureur concerné; dans ces cas, l’opération a lieu du côté de l’assureur et non de Neosana. Les informations relatives à un éventuel processus de profilage vous sont communiquées dans les conditions générales ou dans la politique de confidentialité de l’assureur.

Sources des données

Nous traitons des données provenant de différentes sources. La plupart de nos informations sont collectées à partir de ce que vous nous communiquez activement et directement en utilisant nos services de conseil et de courtage, nos sites Web et d’autres services en ligne.

Dans certains cas, nous traitons également des données qui nous sont transmises par nos partenaires commerciaux ou d’autres tiers sur la base d’un accord de coopération ou d’une recommandation. Nous utilisons les données ainsi obtenues dans le cadre de nos activités commerciales, dans la mesure où vous avez donné votre consentement au partenaire commercial concerné ou au tiers pour le transfert et un tel traitement de ces données.

Bases juridiques

Nous traitons toujours vos données conformément aux dispositions du droit suisse en matière de protection des données, et dans la mesure où elles sont applicables, conformément aux dispositions du règlement général européen sur la protection des données ou «RGPD de l’UE».

Notre utilisation des données repose principalement sur la nécessité de disposer de certaines informations pour fournir nos services de conseil et de courtage, dont le traitement est indispensable dans le cadre du contrat souhaité. Nous collectons et traitons ces informations dans le but de fournir nos services de conseil et de courtage et d’assurer la préparation, la conclusion et l’exécution du contrat souhaité. Dans le cas de données particulièrement sensibles, votre consentement constitue la base juridique de référence pour nos opérations de traitement de ces données. Si des données personnelles particulièrement sensibles doivent être traitées dans le cadre d’un contrat, nous vous en informerons au préalable et obtiendrons votre consentement au moyen des formulaires de déclaration correspondants.

En plus des bases juridiques susmentionnées, la légitimité de nos traitements de données peut découler de nos obligations légales et réglementaires (par exemple, le respect des dispositions comptables du droit des obligations, des dispositions de la loi sur l’assurance-maladie «LAMal», de la loi sur le contrat d’assurance «LCA» ou de la loi sur la surveillance des assurances «LSA»). Si vous retirez votre consentement à un certain processus de traitement des données, celui-ci peut néanmoins être poursuivi dans la mesure où le traitement est nécessaire pour remplir nos obligations légales et réglementaires.

Enfin, nous pouvons effectuer ou poursuivre le traitement des données – malgré l’absence ou le retrait du consentement – si cela est nécessaire pour la prise en compte, la préservation, l’application ou la sauvegarde des intérêts publics ou des intérêts légitimes de Neosana ou de tiers.

Finalités du traitement des données

Dans le cadre de nos activités commerciales, nous ne traitons vos données que dans la mesure où elles sont nécessaires i) au déploiement, au courtage et à l’exécution de nos services, ii) au déploiement et au traitement des processus clients et d’assistance connexes, et iii) à l’application de nos droits et intérêts. Plus précisément, nous traitons les données aux fins suivantes:

Prise de contact et prise de rendez-vous

Nous traitons les données (en particulier les coordonnées) que nous recevons directement de vous, d’un partenaire commercial ou d’un tiers (par exemple, dans le cas de recommandations) dans le but d’établir un contact avec vous et de convenir d’un rendez-vous de conseil.

Activités de conseil et de courtage

Afin de pouvoir vous proposer des solutions d’assurance ou de financement sur mesure, nous collectons certaines informations requises pour le produit d’assurance ou financier souhaité. Nous traitons ces données pour déterminer vos besoins individuels, pour vous informer de manière ciblée sur les produits et services correspondants et pour compiler ou obtenir des offres adaptées à vos besoins.

Processus de service clientèle

Nos services de conseil et de courtage reposent sur de nombreux processus d’assistance à la clientèle. Dans ce cadre, nous traitons les données, entre autres, pour le traitement de vos demandes et plaintes, la communication de renseignements, la réalisation de mutations, l’envoi de documents et le maintien général de la relation client.

Marketing et communication

Nous traitons vos données à des fins de marketing, de communication et de publicité afin d’assurer la qualité de nos services, de vous informer sur nos propres produits et services ainsi que sur ceux de nos partenaires commerciaux que nous jugeons susceptibles de vous intéresser. Nous organisons aussi, occasionnellement, des événements clients et des campagnes de marketing (par exemple, des événements publicitaires et d’information, des concours et des tirages au sort, des événements de sponsoring et des événements culturels et sportifs) auxquels vous pouvez participer gratuitement. Nous vous transmettons les communications qui s’y rattachent sous forme de newsletters, de notifications push et d’autres contacts électroniques, postaux ou téléphoniques courants. Vous pouvez à tout moment vous opposer à la transmission de telles informations en retirant votre consentement à l’une ou l’autre des opérations de marketing directement dans la communication concernée (par exemple, la newsletter) ou en nous faisant parvenir, par courrier postal ou par e-mail, une révocation générale de votre consentement à toute forme d’opération de marketing et de communication.

Opérations informatiques; garantie de la sécurité informatique

Dans l’exécution de nos services et le traitement de nos processus commerciaux, nous dépendons des infrastructures et des services informatiques. Ces infrastructures, mises à disposition par Neosana elle-même, Groupe Mutuel ou des tiers, nécessitent des mises à jour et des vérifications régulières. De telles opérations de maintenance, en particulier la création et la mise en œuvre d’analyses, d’évaluations, de mesures d’assurance qualité et d’améliorations qualitatives ainsi que la vérification des infrastructures informatiques concernées, peuvent nécessiter un traitement des données.

Risque et conformité

En tant qu’intermédiaire d’assurance, nous sommes soumis à des normes prudentielles et réglementaires. Les obligations découlant de ces normes peuvent nécessiter le traitement de données (par exemple, pour vérifier et confirmer votre identité). Ces vérifications sont effectuées avant ou lors de la conclusion du contrat souhaité et peuvent être répétées régulièrement au cours de la relation commerciale. Dans le même cadre et si cela est nécessaire, les données peuvent également faire l’objet d’un traitement pour respecter les exigences opérationnelles internes de Neosana relatives à la conformité et la  gestion des risques, au développement et à la planification des systèmes ou des produits, aux activités d’audit ainsi qu’à la prévention et l’élucidation des infractions pénales.

Organisation et administration des ventes

Dans le cadre de nos activités commerciales, nous sommes toujours désireux de proposer à nos clients et nos partenaires d’assurance des solutions et des options tant attrayantes qu’adaptées à leurs besoins. Nous attachons donc une grande importance à nos performances commerciales. Dans la mesure du nécessaire, nous traiterons les données (notamment les informations spécifiques au produit d’assurance ou de financement etc.) pour évaluer, organiser, planifier et administrer nos services et canaux de vente, y compris les services de nos agences et agents d’assurances.

Recrutement et embauche

Si vous postulez à un poste concret ou potentiel chez nous, les informations que vous nous fournissez avec votre dossier de candidature feront l’objet d’un traitement. Ce traitement s’effectue exclusivement aux fins du processus de recrutement et d’embauche ainsi que des processus d’examen associés. En cas d’embauche, les données sont transférées dans le dossier individuel du personnel. Pour plus de détails sur le traitement des données dans le processus de candidature, veuillez consulter notre politique de confidentialité pour les procédures de recrutement.

Autres finalités

En plus des fins susmentionnées, nous pouvons traiter des données dans le cadre des processus suivants:

  • Pour effectuer des transactions et des opérations commerciales (par exemple: restructurations, fusions, externalisation d’une division commerciale, cession totale ou partielle de notre entreprise) afin de permettre la poursuite de la relation contractuelle et l’utilisation de nos services de conseil et d’intermédiation. Dans ces situations, nous veillons en particulier à ce que la sécurité des données soit également garantie chez l’acquéreur.
  • Pour exercer et maintenir des droits légaux, y compris les nôtres, ceux de nos employés et ceux d’autres titulaires de droits.
  • Pour traiter les demandes de personnes physiques ou de leurs représentants qui souhaitent faire valoir leurs droits légaux ou ceux d’autres personnes.
  • Pour traiter les requêtes relatives à la protection des données (par exemple, demandes de correction, d’opposition, de suppression et de transfert des données ainsi que de renseignements au sujet de ces données).
  • Pour traiter ou exécuter des commandes et des processus qui nous ont été confiés par les partenaires commerciaux sur la base d’un accord contractuel (externalisation).
  • Pour enregistrer, traiter et conclure des contrats avec nos fournisseurs et partenaires commerciaux ainsi que les processus qui y sont associés (par exemple, vérifications préalables des relations commerciales dans lesquelles vous êtes impliqué en tant que personne de contact, employé, représentant, propriétaire ou bénéficiaire effectif de notre entreprise partenaire ou fournisseur).

Catégories de destinataires des données

Sur la base de nos obligations contractuelles envers les sociétés de notre groupe et nos partenaires commerciaux, ainsi que de nos obligations légales ou réglementaires envers les autorités publiques, nous pouvons partager des données avec les destinataires suivants:

Sociétés du groupe Neosana

Neosana est un groupe composé de Neosana AG, Neosana Services GmbH, Neosana Sales AG et Neosana Life AG. Cette structure organisationnelle a pour objectif de cibler nos activités commerciales en fonction des besoins des clients, de sorte que chaque société du groupe soit spécialisée dans une activité spécifique. Cela signifie que si vous utilisez nos services ou si vous nous contactez de quelque manière que ce soit, vos données peuvent être traitées par une ou plusieurs sociétés du groupe Neosana conformément aux processus internes prévus.

Groupe Mutuel

Neosana est une société filiale de Groupe Mutuel. Sur la base de cette relation de groupe, nous pouvons traiter des données pour l’organisation, la planification, l’optimisation et la garantie des processus commerciaux au sein du groupe.

Compagnies d’assurances

Dans le cadre de nos activités de courtage, nous travaillons avec diverses compagnies d’assurances. Ces coopérations visent à vous proposer un large choix de solutions d’assurance et financières qui répondent au mieux à vos besoins. Si vous optez, suite à nos entretiens de conseil et de vente ou à d’autres services pour les solutions d’assurance et financières d’un assureur que nous vous avons proposé, vos données seront transmises à cet assureur pour obtenir les offres sélectionnées ainsi que pour conclure le contrat souhaité, et seront traitées par celui-ci.

Prestataires de services et agents d’exécution

Afin de fournir nos services et de garantir les processus commerciaux internes, nous travaillons avec divers fournisseurs de services et agents d’exécution qui nous procurent les infrastructures nécessaires ou nous aident à livrer nos services en tant que mandataires ou agents d’exécution (par exemple, les fournisseurs informatiques, les centres de services et d’appels). Le cas échéant, nous partageons des données avec ces prestataires de services ou agents afin d’assurer la planification, l’exécution, la garantie, la poursuite et le maintien de nos activités commerciales. Ces prestataires de services peuvent être domiciliés en Suisse, dans l’Union européenne ou ailleurs dans le monde. Afin de garantir la sécurité et la protection des données, nous concluons avec ces fournisseurs ou agents d’exécution un accord de protection des données adapté à la situation. Un tel accord interdit en particulier tout traitement ultérieur des données par le prestataire de services ou l’agent d’exécution à ses propres fins. Après la fin de la collaboration, nous veillons à ce que les données stockées dans les bases de données du fournisseur soient anonymisées ou supprimées en toute sécurité.

Autorités et offices

Le cas échéant, nous divulguons des données aux autorités gouvernementales, aux autorités de surveillance ou aux organismes gouvernementaux (par exemple, aux autorités de surveillance ou d’application de la loi ou à d’autres organismes gouvernementaux) si nous sommes tenus de le faire en vertu de la loi ou d’autres dispositions légales ou règles de conduite, ou si ces autorités exigent ou ordonnent une telle divulgation.

Droits en matière de protection des données

L’exercice de vos droits en matière de protection des données constitue une base importante de notre politique de protection des données. Nous veillons à ce que vous puissiez exercer de manière rapide, efficace, simple et complète vos droits légaux relatifs à la protection des données. En tant que personne concernée, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et de transfert de vos propres données. Lors d’un transfert de données en particulier, nous veillons à ce que vous receviez ces données dans un format approprié et couramment utilisé. Toutes les demandes visant à faire valoir des droits en matière de protection des données doivent être adressées par écrit au délégué à la protection des données de Neosana, accompagnées d’une copie (recto et verso) d’une pièce d’identité officielle.

Cookies

Les cookies sont des informations que nous stockons dans votre navigateur ou sur votre appareil lorsque vous visitez nos sites Web. Il peut s’agir, par exemple, d’informations sur votre appareil ou vos paramètres, ou encore de votre adresse IP ou nom de réseau. Sur nos sites Web, nous utilisons à la fois nos propres cookies (cookies internes) et ceux de fournisseurs tiers dont nous utilisons les services (cookies de tiers). Ces informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement. Leur rôle est plutôt de garantir le bon fonctionnement de nos sites Web et de vous envoyer de la publicité personnalisée en fonction de vos préférences. Vous pouvez à tout moment désactiver et supprimer les cookies, en tout ou en partie, dans les paramètres de votre navigateur. Plus précisément, nous utilisons les types de cookies suivants:

Cookies essentiels

Les cookies essentiels sont des cookies techniquement obligatoires qui sont requis pour exécuter les fonctions les plus fondamentales sur nos sites Web, telles que: l’authentification du terminal ou le choix de la langue, le traitement de l’action souhaitée, la garantie de la sécurité du réseau et du fonctionnement ainsi que l’optimisation des performances du site Web. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnelle et ne peuvent pas être désactivés dans vos systèmes. Cependant, vous pouvez configurer votre navigateur de façon à ce qu’il les bloque ou vous prévienne lorsqu’ils sont utilisés.

Cookies de performance

Les cookies de performance sont des cookies particuliers qui nous permettent de mesurer, d’analyser et d’améliorer les performances et l’utilisation de nos sites Web. Les données collectées au moyen de cookies de performance restent anonymes et se limitent à nous informer sur le comportement des utilisateurs sur nos sites Web (p. ex. les sections les plus consultées sur les sites Web, la durée et la fréquence des visites individuelles, les sources de trafic ou les actions les plus courantes). Ces informations nous aident à fournir des fonctions ou des offres spécialisées ou à définir, dans nos sites Web et nos services, des mesures ciblées qui s’alignent sur vos préférences. Vous pouvez désactiver les cookies de performance en configurant les paramètres des cookies. En cas de désactivation des cookies de performance, nous ne pouvons plus adapter nos services et prestations à vos souhaits et besoins personnels.

Cookies de marketing

Nous utilisons des cookies de marketing établis par nos soins ou par nos partenaires publicitaires. Les informations collectées (telles que les données démographiques, de comportement et de préférence de l’utilisateur) peuvent être enregistrées dans un profil d’utilisateur et utilisées pour l’envoi de contenus et d’offres publicitaires personnalisés. Ces informations ne permettent généralement pas de vous identifier. Vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies de marketing dans les paramètres des cookies.

Types de cookies

Google Ads

Sur nos sites Web, nous utilisons le service de suivi de Google Conversion. Si vous avez accédé à nos sites Web via une annonce diffusée par Google, Google Ads place un cookie sur votre ordinateur. Le cookie de suivi de Conversion est créé lorsque vous cliquez sur une annonce diffusée par Google. De tels cookies expirent après 30 jours et ne sont pas utilisés pour vous identifier personnellement. Lorsque vous visitez certaines pages de nos sites Web et que le cookie est encore valable, il est possible, à nous comme à Google, de reconnaître que vous avez cliqué sur l’annonce et avez été redirigé·e vers cette page. Chaque client de Google Ads reçoit un cookie différent. Les informations obtenues à l’aide de ce cookie sont utilisées par Conversion afin de créer des statistiques à notre intention, en tant que clients d’Ads. Nous sommes ainsi en mesure de connaître le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur nos annonces et ont été redirigés vers une page marquée d’une balise de suivi de Conversion. Les cookies de Conversion dans les annonces Google ne contiennent aucune information permettant d’identifier personnellement les utilisateurs. Si vous ne souhaitez pas participer au suivi, vous pouvez refuser l’installation des cookies concernés, par exemple en configurant votre navigateur de telle manière qu’il désactive généralement l’installation automatique de cookies ou qu’il bloque les cookies du domaine «googleadservices.com».

Google Analytics

Sur nos sites Web, nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse Web fourni par Google Ireland Limited. Si le responsable du traitement des données sur ce site Web est situé hors de l’Espace économique européen ou de la Suisse, le traitement des données par Google Analytics est effectué par Google LLC. Google LLC et Google Ireland Limited sont ci-après dénommés «Google». Les statistiques obtenues nous permettent d’améliorer notre offre et de la rendre plus intéressante pour vous en tant qu’utilisateur. Ce site Web utilise également Google Analytics pour une analyse multi-appareils des flux de visiteurs, qui est effectuée via un identifiant d’utilisateur. Si vous avez un compte utilisateur Google, vous pouvez désactiver l’analyse multi-appareils de votre utilisation dans les paramètres sous «Mes données», «Données personnelles».

La base juridique de l’utilisation de Google Analytics est l’art. 6 par. 1, p. 1, let. f RGPD). L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas fusionnée avec d’autres données de Google. Nous attirons votre attention sur le fait que le code «»_anonymizeIp ();»» a été ajouté à Google Analytics sur ce site Web afin de garantir la collecte anonyme des adresses IP. Cela signifie que les adresses IP sont traitées sous une forme abrégée, de sorte qu’elles ne peuvent pas être associées à une personne en particulier. Si les données collectées à votre sujet peuvent être reliées directement à une personne, on procèdera immédiatement à l’exclusion de cette relation et à la suppression des données personnelles. Dans des cas exceptionnels, l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est abrégée. Au nom de l’exploitant de ce site Web, Google utilisera ces informations en vue d’évaluer votre utilisation du site Web, de compiler des rapports sur les activités du site Web et de fournir à l’exploitant du site Web d’autres services liés à l’utilisation du site Web et d’Internet. Pour les cas exceptionnels dans lesquels des données personnelles sont transférées aux États-Unis, Google s’est soumis au bouclier de protection des données UE-États-Unis tel qu’il est décrit à l’adresse https://www.privacyshield.gov/EU-US-Framework.

Google Analytics utilise des cookies. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation de ce site Web sont généralement transmises et stockées par Google sur un serveur situé aux Etats-Unis. Vous pouvez empêcher l’installation des cookies en modifiant en conséquence les paramètres de votre navigateur; sachez cependant que dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser pleinement toutes les fonctions de ce site Web. Par ailleurs, vous pouvez empêcher la collecte des données générées par les cookies et liées à votre utilisation du site Web (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant: Désactiver Google Analytics.

Vous pouvez également empêcher l’utilisation de Google Analytics en cliquant sur ce lien: Désactiver Google Analytics. Un cookie de désactivation («opt-out») sera alors stocké sur votre support de données, empêchant le traitement des données personnelles par Google Analytics. Veuillez noter que lors de la suppression de tous les cookies sur votre appareil, ces cookies de désactivation sont également supprimés, c’est-à-dire que vous devez réinitialiser ces derniers si vous souhaitez continuer à empêcher cette forme de collecte de données. Les cookies de désactivation sont définis par navigateur et par ordinateur/terminal, ils doivent donc être activés séparément pour chaque navigateur, ordinateur ou autre terminal.

Google TagManager

Google Tag Manager est une solution qui nous permet de gérer les balises de sites Web via une interface et d’intégrer ainsi, par exemple, Google Analytics et d’autres services de marketing Google dans notre offre en ligne. Le programme Tag Manager, qui implémente les balises, ne traite aucune donnée personnelle des utilisateurs. En ce qui concerne le traitement des données personnelles des utilisateurs, nous vous renvoyons aux informations ci-après, relatives aux services de Google. Règles d’utilisation: https://www.google.com/intl/fr/tagmanager/use-policy.html

Réseaux sociaux

Nous sommes présents sur les plateformes de médias sociaux et d’autres plateformes en ligne (telles que Facebook, YouTube, LinkedIn, TikTok etc.) afin de pouvoir communiquer avec les personnes intéressées et de fournir des informations sur notre offre. Il arrive que dans ce cadre, les données personnelles soient traitées hors de la Suisse et de l’Espace économique européen (EEE). Ces traitements de données sont alors également soumis aux conditions générales de vente (CGV) et conditions d’utilisation ainsi qu’aux politiques de confidentialité et autres dispositions des différents opérateurs de ces plateformes en ligne. Nous sommes responsables de notre présence sur Facebook, y compris des statistiques générées par ce média social (appelées Statistiques de pages), dans la mesure où le RGPD est applicable, conjointement avec Meta Platforms Ireland Limited (Irlande). Meta Platforms Ireland Limited fait partie des méta-entreprises (notamment aux États-Unis). Les Statistiques de pages nous informent sur les interactions des visiteurs avec notre présence sur Facebook. Nous utilisons des Statistiques de pages afin de pouvoir rendre notre présence sur Facebook efficace et conviviale. Vous trouverez de plus amples informations sur la nature, l’étendue et la finalité du traitement des données, les droits des personnes concernées ainsi que les coordonnées de Facebook et du responsable de la protection des données de Facebook dans la politique de confidentialité de Facebook. Nous avons conclu avec Facebook un accord appelé «Avenant relatif aux responsables du traitement» et ainsi convenu en particulier que Facebook est responsable de garantir les droits des personnes concernées. Pour les Statistiques de pages, vous trouverez les informations correspondantes sur la page «Informations concernant les Statistiques de Pages» , et plus précisément «Informations relatives aux données des Statistiques de Pages».

Sécurité des données

La protection de vos données est essentielle pour notre entreprise. À cette fin, nous prenons des mesures techniques (p. ex. cryptage, anonymisation, pseudonymisation, journalisation, restrictions d’accès, sauvegarde et suppression des données) ainsi que des mesures organisationnelles (p.ex. directives de protection des données applicables à l’ensemble du groupe, concepts de sécurité des données, politiques de confidentialité et accords de protection des données avec nos partenaires commerciaux, contrôles et vérifications réguliers et formation du personnel). En cas de transfert de données en dehors de notre environnement technique et géographique, nous exigeons que le destinataire des données garantisse au moins le même niveau de protection que celui que nous avons défini pour la protection de vos données.

Transfert de données à l’étranger

L’exécution de nos services peut impliquer le recours à des services d’unités commerciales ou de partenaires commerciaux basés à l’étranger. Vos données seront transmises à ces destinataires dans la mesure où: a) vous avez consenti à un tel transfert de données; b) nous sommes tenus de procéder à ce transfert de données en raison de dispositions légales ou réglementaires; ou c) nos intérêts prépondérants exigent ce transfert de données. En cas de transfert de données à nos partenaires commerciaux à l’étranger, nous veillons à ce que ces derniers s’engagent à assurer une protection adéquate des données en prévoyant des accords de protection des données adaptés aux circonstances, que nous soumettons au préalable, si la loi l’exige,  à l’approbation du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.

Délais de conservation des données

En règle générale, nous traitons vos données tant qu’elles sont nécessaires aux fins correspondantes. La conservation des données est en principe soumise au délai de conservation légal de 10 ans après la fin d’une relation commerciale. En fonction de la finalité du traitement, les données peuvent également être conservées pour une durée plus courte ou plus longue si les intérêts légitimes de Neosana l’exigent. Après l’expiration du délai de conservation applicable ou lorsque la finalité du traitement est devenue caduque, nous supprimons vos données ou les anonymisons de sorte qu’elles ne permettent pas de remonter à votre identité.

Version du 25 Octobre 2024